Sous l’intitulé général « Parcours Croisés » nous nous proposons de mettre en lumière la création musicale contemporaine en cultivant les échos avec les différents domaines de la création artistique d’aujourd’hui.
L’essentiel de la recherche et de l’écriture de ces spectacles courts est basé sur la rencontre en amont des participants de manière à mettre à nu le processus de création spécifique à chacun et de synergie dans un spectacle mixte. Cette recherche, loin de rester secrète, est également dévoilée au public lors des manifestations d’accompagnement des spectacles.
Cette action culturelle globale s’inscrit dans notre vocation d’une implantation réelle visant à la multiplication des présentations pour des publics et des lieux divers.
Avec le Tango
Sous la direction de Rut Schereiner, l’accordéoniste Frédéric Forêt et l’ensemble instrumental présentent un programme autour du tango. Cette rencontre entre le populaire et le savant met en relief l’extraordinaire capacité d’intégration que cette musique a eu en Argentine.
A travers quelques morceaux du répertoire confrontés à des compositions récentes, nous mettons en lumière l’actualité des textes et de la poésie du tango. Dans cette musique où la passion et l’émotion continuent à résonner dans la création de nos jours, la richesse et la diversité des expressions et des individualités prennent corps avec une énergie et une force à chaque fois renouvellées.
L’ensemble instrumental est composé de six musiciens avec un parcours riche et varié, aussi bien dans le classique que dans le contemporain, le jazz et la musique populaire.
Avec l’écriture littéraire
Jacques Rebotier et Yves Pagés, écrivains. Solistes de l’ensemble Diagonal.
Joute poétique. Joute littéraire. Joute musicale.
Deux auteurs. Des musiques improvisées et composées pour l’occasion provoquant des confrontations, des rencontres. Résonances et dissonance.
Parcours croisé avec l’écriture littéraire.
Avec l’écrivain et compositeur Jacques Rebotier.
Philippe Berrod, clarinette
Godeffroy Vujicic, violoncelle
…
en répétition générale au Théâtre Bernard-Marie Koltès, Nanterre, le 25/01/2008.
Avec les arts Plastiques
musique: Luis Naón
peinture: Abel Robino
vidéo: Diego Pittaluga
percussion: Hélène Colombotti
saxophone: Géraud Etrillard
A partir de la présentation de traces de Lascaux Urbana ces trois créateurs nous proposent une traversée où sont intégrées des œuvres pour vibraphone et saxophone mises en regard avec des images projetées et des fragments d’œuvres plastiques exposés.
L’extérieur et l’intérieur de la caverne sont les symboles de Lascaux, on y tue la bête par la représentation de son sacrifice.
Un autre extérieur-intérieur est possible entre la main qui fait et la paroi. Ce dernier nous intéresse car c’est le voyage entre la pensée et l’acte, entre la matière et l’action, entre la réalisation du geste et sa manifestation.
La partie musicale de Lascaux Urbana, composée pour un dispositif d’écoute multicanal, est une commande d’état du Ministère de la Culture et de la Communication.